Les Plantes Grimpantes

  • Trier par

  • Filtrer

    Plante idéale
    Luminosité
Plantes choisies avec soin
Plantes choisies avec soin
pour leur qualité et leur fraîcheur, auprès de producteurs labellisés en France et en Europe.
Une collection de cache-pots
Une collection de cache-pots
pour relooker votre intérieur et mettre en valeur vos nouvelles meilleures amies.
Des plantes bien protégées
Des plantes bien protégées
et expédiées en 24h pour un transport en toute sécurité.

Êtes-vous à la recherche d’une plante grimpante d’intérieur pour enrichir votre décoration ? 

Ces jolis végétaux ont l’avantage de facilement s’adapter aux conditions existantes dans leur environnement. Une plante grimpante d’escalier d'intérieur ou une plante grimpante d’ombre pour l’intérieur seront parfaitement à leur aise dans le confort de votre foyer. Ces plantes vous offriront un espace de verdure accessible à tout moment de l’année. De plus, elles ont l’art de dissimuler les murs ternes et d’habiller l’espace. Entrez dans le monde captivant des plantes grimpantes !

Une plante grimpante d’intérieur : l’idéal pour les grandes comme les petites pièces 

Quelle que soit la taille de votre habitation, une plante grimpante d’intérieur y trouvera forcément sa place. La déco verdoyante est au cœur de la tendance et elle nourrit parfaitement notre besoin d’être au contact de la nature. Et comme le monde végétal est particulièrement bien fait, il s’adapte aux conditions de vie qui sont les siennes. 

Aussi, que vous ayez une petite ou une grande pièce à décorer, ou même pas de place du tout, une plante grimpante d’intérieur se fera aisément sa place. Par exemple, elle peut courir le long d’une étagère ou d’une bibliothèque. Si vous disposez d’une pièce à l’ombre, il est possible de la faire pousser autour du cadre de la fenêtre ou de choisir une plante grimpante d’ombre d’intérieur

Pour une décoration des plus originales, vous pouvez aussi opter pour une plante grimpante d’escalier d'intérieur comme le lierre ou le pothos. Et les murs végétaux étant particulièrement design, vous pouvez créer le vôtre en installant un treillis comme support de culture pour vos plantes grimpantes d’intérieur. 

Les différents supports de culture pour une plante d’intérieur

Le support de culture permet de reproduire à la maison les conditions dans lesquelles les nombreuses espèces de plantes grimpantes s’épanouissent dans la nature. Dans le jardin, la vigne vierge et le chèvrefeuille, qui sont des plantes grimpantes d’extérieur, ont tôt fait d’investir les murets et les palissades. Dans la maison, vous pouvez installer le support qui vous convient le mieux en fonction du design qui vous plaît le plus.

Plante grimpante d’intérieur à même le mur

Végétaliser votre intérieur sans support de culture, c’est possible ! Pour cela, vous devez choisir des variétés de plantes dotées de crampons telles que le lierre. C’est grâce à ses petits crampons que le lierre s'accroche seul aux murs de la maison. 

Plante grimpante d’intérieur sur structure métallique

Si vous ne souhaitez pas faire pousser de lierre, vous pouvez fabriquer facilement une structure métallique pour que d’autres végétaux s’y accrochent. En utilisant du grillage ou du fil de fer, confectionnez une structure à même le mûr ou à l’intérieur d’un cadre de bois. Vous créez ainsi un véritable tableau vivant pouvant accueillir de nombreuses espèces de plantes : pothos, stéphanotis, monstera, philodendron, hoya, etc. 

Plante grimpante d’escalier d'intérieur

Si vous avez un escalier dans votre maison, vous disposez donc d’un support de culture déjà prêt à l’emploi ! Il vous suffit de placer votre plante d’intérieur en pot au pied de l'escalier et d’enrouler les tiges de votre plante sur les montants au fur et à mesure qu'elles poussent. 

Plante grimpante suspendue sur une étagère

Vous disposez probablement déjà d’une pièce avec une étagère ou une bibliothèque sur laquelle une plante pourrait s’agripper. En les mettant à disposition des végétaux, vous habillez votre mobilier sans vous compliquer la vie. En effet, dans une pièce où l’on souhaite préserver l’espace comme une cuisine ou une salle de bain, se servir des meubles est une excellente astuce. 

Plante grimpante d’intérieur sur tuteur

Il est tout à fait possible de simplement prendre 2 secondes pour planter un tuteur dans vos pots de fleurs. C’est encore la technique la plus simple pour cultiver une plante lorsqu'elle est encore jeune et de petite taille. Et bien souvent, entretenir ses plantes vertes n’a pas besoin d’être difficile, bien au contraire !

Un tuteur peut prendre différentes formes, du simple bâton à l’arceau. Il en existe aussi sous forme de double arceau ou de petit treillis. Quant au tuteur en fibres naturelles ou en sphaigne, il est particulièrement bien adapté pour cultiver le monstera en pot. 

Plante grimpante d’ombre pour l’intérieur

Il existe tant de bonnes raisons d’avoir des plantes vertes à l’intérieur que même le manque de lumière n’est pas une raison suffisante pour s’en passer ! Il existe plusieurs espèces qui se satisfont d’une ombre légère ou d’une exposition au nord moins lumineuse. 

C’est le cas du monstera qui est une liane originaire des forêts tropicales d'Amérique. Habitué à pousser à l’ombre des grands arbres, le monstera se cultive aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre. Avec son feuillage découpé, il ajoute une superbe touche décorative exotique. 

Le philodendron est une autre plante qui se plaît à l’ombre. D’ailleurs, il craint les excès de lumière et ne peut pas être exposé au soleil. Ses larges feuilles occupent rapidement l’espace apportant une belle touche déco verdoyante. 

Le pothos est une liane plutôt envahissante ce qui lui vaut le surnom de « liane du diable ». En intérieur, c’est un véritable cadeau de la nature, car elle pousse rapidement sans demander beaucoup de soins. Le pothos résiste aux différences de température, au manque de lumière, aux excès d’arrosage comme au manque d’eau. En un mot, c’est une plante grimpante d’intérieur qui fait partie des variétés de lianes les plus résistantes que l’on puisse avoir. 

D’autres plantes grimpantes ne manquent pas de charme. Le stéphanotis ou jasmin de Madagascar fleurit une fois par année lorsqu’il est bien exposé au soleil. Quant au lierre, les variétés au feuillage panaché ont besoin de plus de lumière. Toutefois, les variétés aux feuilles vert foncé poussent très bien à l’ombre. 

N’hésitez pas à adopter une plante grimpante d’intérieur chez vous. Il existe forcément la plante qu’il vous faut, que vous ayez un grand ou un petit espace et qu’il soit lumineux ou sombre. Et pour vous faciliter la vie, Interflora livre votre plante verte en pot directement à votre porte !

Sélectionnez votre date

Sélectionnez votre date