Comment se débarrasser des moucherons qui rôdent autour de nos plantes vertes d'intérieur ?

Vous avez de magnifiques plantes d'intérieur dans votre appartement ou votre maison mais malheureusement, vous avez remarqué qu'elles attiraient aussi des petits insectes. Des mouches volent un peu partout à l'intérieur et cela pose problème, notamment dans des endroits censés rester hygiéniques comme la cuisine. Il existe bien sûr des raisons pour lesquelles ces insectes aiment tourner autour de vos plantes. Interflora vous explique quelles sont ces raisons, afin de comprendre comment se débarrasser de ces insectes indésirables. Il existe quelques astuces toutes simples qui permettent de les faire fuir, comme les clous de girofle et le citron, et de pouvoir enfin profiter de vos très belles plantes sans être importunés. En plus, ces insectes parasites peuvent être dangereux pour les plantes d'appartement.

Pourquoi mes plantes attirent les moucherons ?

Les moucherons qui volent autour de vos plantes sont très certainement des sciarides, que l'on appelle familièrement les moucherons de terreau. Ils aiment la chaleur et l'humidité du terreau et ont pour lieu de vie le terreau des plantes vertes, qu'ils considèrent comme des endroits stratégiques pour y pondre leurs œufs. Ces petits insectes mesurant 1 à 2 millimètres, continuent sans cesse leur cycle de vie si vous n'intervenez pas, et cela pourrait aller de mal en pis. En effet, les mouches vont pondre encore et encore, jusqu'à ce que le terreau soit complètement infesté d'œufs. Lorsque ceux-ci éclosent, les larves doivent se nourrir et elles dévorent les racines. Cela peut en arriver au point où la plante n'ait plus de racines suffisantes pour s'alimenter.

Heureusement, il existe des astuces pour se débarrasser de ces nuisibles qui abiment votre plante verte. Suivez ces conseils pour oser de nouveau poser des plantes vertes dans votre cuisine sans qu'il y ait des moucherons qui volent en permanence autour des aliments. Plus besoin de choisir des endroits stratégiques pour vos plantes d'intérieur, grâce à ces conseils simples et efficaces.

Tuer les larves et assainir la terre

La première astuce consiste d'abord à tuer les larves des moucherons déjà présentes dans la terre. Il faut assécher les cinq premiers centimètres de terre, en n'arrosant plus votre plante pendant quelques jours. Les larves vont dépérir car la terre ne sera plus suffisamment chaude et humide. En plus, les moucherons ne viendront plus pondre dans cette terre, qu'ils ne considèreront plus adaptée pour la ponte, étant habituellement attirés par l'humidité du terreau. Si vraiment vous souhaitez empêcher que les insectes ne s'approchent des pots, il est possible de les recouvrir pour que les mouches n'aient plus accès à la terre. Le terreau peut se recouvrir de billes en argile, par exemple, de gravier ou encore de sable. Le marc de café peut aussi être utilisé comme répulsif. Il suffit d'étaler du marc de café sur la terre pour les dissuader de revenir.

Si vraiment votre pot et votre terre sont infestés de larves en tous genres, la solution la plus radicale est le rempotage. Déracinez vos plantes. Enlevez la terre autour des racines et replantez la plante dans un nouveau pot avec de la terre neuve et fraiche. Ensuite, prenez les mesures nécessaires pour ne pas qu'elles reviennent.

La troisième solution pour se débarrasser des larves de moucherons, est la solution savonneuse. Préparez une solution avec du savon à vaisselle. Vaporisez cette solution sur la plante et bien entendu sur le substrat. Le savon à vaisselle tue les larves mais il faut parfois s'y reprendre à plusieurs reprises. Pour s'assurer que les larves soient bien remontées en surface, vous pouvez les attirer en arrosant une première fois la plante à l'eau puis attendre quelques minutes avant de vaporisez la solution savonneuse. Faites bien attention de ne pas intoxiquer la plante avec le liquide vaisselle. Diluez donc bien le savon dans beaucoup d'eau.

Attirer les moucherons pour les piéger ou pour les éloigner

Maintenant que vous vous êtes assurés d'avoir éliminé toutes les larves et que votre substrat est totalement débarrassé de ces parasites, vous pouvez vous occuper du sort des mouches qui volent encore autour des plantes d'appartement. La solution consiste à leur tendre un piège. Il existe différents types de pièges plus ou moins efficaces, dont certains tiennent plutôt de l'astuce de grand-mère.

Le piège le plus connu, le plus classique, mais peut-être le moins esthétique est le fameux ruban adhésif. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ces bandes collantes étaient toujours d'un jaune douteux ? Tout simplement parce que ces insectes sont attirés par la couleur jaune. Il faut avouer qu'elles ne sont pas esthétiques et que leur efficacité n'est pas toujours des plus rapides puisqu'il faut patiemment attendre que les mouches passent par-là pour rester collées à la bande. Il sera peut-être plus efficace de les attirer au préalable par l'une des astuces suivantes pour mieux les piéger.

À part le jaune qui les attire, rien de tel pour attirer les moucherons que d'utiliser leur odorat. Les sciarides sont attirés par l'odeur d'huile d'olive. Vous pouvez déverser un peu d'huile d'olive dans le trou de votre évier et les mouches entreront à l'intérieur. Une fois collées aux parois visqueuses des canalisations, elles auront du mal à en ressortir. Notez qu'un bon nettoyage des canalisations au bicarbonate de soude permet d'assainir vos tuyaux et d'éviter que des parasites s'y installent, puisque les canalisations peuvent aussi être une source d'apparition de mouches. La soude, qui est naturelle et non dangereuse, est à privilégier avant d'envisager l'utilisation de produits chimiques plus radicaux.

Le miel attire également les moucherons. Si vous placez un pot de miel liquide près de vos plantes, les insectes viendront s'y poser et s'y noyer. Les odeurs de fruits mûrs, comme les pommes ratatinées par exemple, attirent également les mouches. En plaçant des fruits à proximité de vos pièges, comme les rubans adhésifs, vous augmentez les chances de les piéger. Les autres odeurs qui fonctionnent très bien sont celles du vinaigre, comme le dit la célèbre citation « on attire les mouches avec du vinaigre », mais aussi le cidre. Pour vous assurer que le cidre attire suffisamment les mouches, vous pouvez y ajouter du sucre.

La dernière solution pour vous débarrasser des mouches est de les chasser. Au lieu de les attirer avec des odeurs, utilisez les odeurs pour les faire fuir. Les odeurs citronnées et celles du clou de girofle sont très peu appréciées par les insectes en tous genres. L'huile essentielle utilisée habituellement pour chasser les moustiques sur la terrasse en été, a le même effet sur les moucherons. Vaporisez vos plantes avec de l'huile essentielle de citronnelle et les mouches devraient arrêter de rôder autour d'elles. Pour renforcer l'effet, plantez des clous de girofle dans un demi citron. Les clous de girofles ne sont pas du tout au goût des mouches. L'odeur du clou de girofle associée à l'acidité de l'huile essentielle de citronnelle devrait vous aider à éloigner définitivement les sciarides.