Fleurs et remerciements dans le monde professionnel

Les occasions ne manquent pas d’offrir des fleurs dans le monde professionnel. Symboles d’empathie et de sincérité, les fleurs sont même le cadeau idéal pour des félicitations ou des remerciements à condition de bien savoir les choisir. Faire plaisir sans commettre d’impair, tel est le défi à relever quand on souhaite offrir un bouquet de fleurs. Plairont-elles à leur destinataire, qu’il s’agisse d’un client ou d’un collaborateur par exemple ? Seront-elles adaptées au lieu de travail et à ses contraintes ? Par quel mot les accompagner ? Voici quelques-unes des nombreuses questions qui se posent à propos des fleurs et des remerciements dans le monde professionnel.

Des occasions professionnelles très diverses

Il est approprié d’envoyer des fleurs dans de nombreuses occasions professionnelles. Le mariage d’un collaborateur comme la fête des secrétaires par exemple peuvent tout à fait justifier l’envoi de fleurs. Mais s’il est une occasion parfaite pour offrir une composition florale, ce sont les remerciements. Cadeau traditionnel et cadeau original à la fois, les fleurs seront toujours très appréciées.

Les remerciements peuvent intervenir suite à un soutien exceptionnel d’un collaborateur, à une aide dans un projet, en vue de le remercier pour son travail ou son implication. C’est une façon de signifier de la gratitude, de remercier des efforts au service de l’entreprise, une petite attention qui marquera son ou sa destinataire. A l’occasion d’un pot de départ, a fortiori de départ à la retraite, c’est la façon idéale de témoigner là-aussi de la reconnaissance. Voire, pour les salariés les plus anciens dans l’entreprise, ou un supérieur hiérarchique apprécié de tous, une manifestation d’admiration et même d’amitié. C’est aussi une manière de lui souhaiter la meilleure continuation.

A l’égard d’un client ou d’un fournisseur, offrir des fleurs en remerciements d’une affaire bien conclue, de prix avantageux ou de services rendus, permet de joindre l’utile à l’agréable. Des relations commerciales placées sous le signe de la cordialité et la confiance réciproque peuvent faire éclore de nombreuses opportunités ! Des remerciements par l’envoi de fleurs, accompagnées d’une bouteille prestigieuse ou d’un objet symbole de l’entreprise, permettent d’entretenir ses relations et donc son réseau, si précieux dans le monde des affaires. Un client sensible à de belles fleurs sera plus enclin à faire appel à nouveau à votre entreprises. De même, un fournisseur ou un prestataire qui ressent le témoignage de vos remerciements sera plus motivé pour répondre à vos besoins et vous offrir le meilleur rapport qualité/prix.

Comment choisir des fleurs pour des remerciements professionnels ?

Si vous pouvez offrir des fleurs pour à peu près n’importe quelle occasion, vous ne pouvez pas offrir n’importe quelles fleurs. Vous ne choisirez pas les mêmes fleurs pour un collègue qui apprécient notoirement les cactus originaux, ou à un client avec lequel vous avez des relations particulièrement sobres. Faire livrer des roses rouges à une collaboratrice sera considéré comme une réelle maladresse plutôt que comme une délicate attention. Les couronnes de fleurs seront plutôt réservées au cas où l’entreprise ou des collègues veulent témoigner leurs remerciements et leur hommage à une personne défunte. Il faut donc veiller au langage des fleurs dans cette situation particulière qu’est le milieu professionnel.

Lorsque c’est possible, la meilleure option est que le destinataire reçoive ses fleurs préférées, le geste sera toujours apprécié à sa juste valeur. Si vous hésitez, choisissez la voie de la simplicité : les fleurs coupées, un superbe bouquet de fleurs jeunes, les fleurs exotiques ou les fleurs de saison, produisent toujours le plus bel effet. Un bouquet de fleurs oranges transmettra une émotion de bonne humeur partagée. Une brassée multicolore de fleurs fraîches est un choix sûr.

Néanmoins, n’oubliez jamais que vous êtes en milieu professionnel et que les remerciements doivent conserver de la retenue. Evitez donc des couleurs trop vives ou des volumes extravagants. De même, renseignez-vous précisément sur les contraintes du destinataire et de son lieu de travail. Faire livrer des fleurs sur un lieu de travail implique des conditions particulières, notamment en matière de présence de l’intéressé, ainsi que d’adresse précise de livraison. De même, certains locaux professionnels rendent des fleurs contre-indiquées, comme les hôpitaux. Des fleurs très odorantes comme les lys ou le jasmin peuvent aussi être déconseillées. Dans ces cas particuliers, vous pourrez remercier vos contacts avec des fleurs artificielles, des plantes artificielles, une plante en pot, ou encore de majestueuses plantes d’intérieur. Pourquoi ne pas opter également pour une alternative gourmande, en alliant fleurs et chocolat, voire en envoyant un bouquet gourmand ? Ce cadeau original ravira les yeux et le goût du destinataire.

Quel mot pour accompagner vos fleurs ?

Il est parfois plus difficile de trouver les bons mots que de trouver les bonnes fleurs. Les remerciements sont un art à la française qui ne s’improvisent pas. Dès lors, il sera indispensable de trouver le ton juste, exactement comme vous avez choisi votre composition florale. On n’écrira pas le même mot d’accompagnement selon qu’il s’agit d’un pot de départ en retraite, en mutation, ou d’une fin de mission. De même, selon qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme, les formules employées peuvent varier, elles aussi, afin d’éviter tout ambiguïté malheureuse ou tout faux-pas. Voici quelques conseils pour prendre votre plus belle plume et rédiger des remerciements qui marqueront le souvenir de leur destinataire.

D’abord, privilégiez la retenue et prohibez la familiarité. Le milieu professionnel est, par convention, un milieu où les relations humaines sont plus formelles, voire feutrées. Evidemment, si vous ne tutoyez pas votre interlocuteur le reste du temps, évitez de commencer à l’écrit.

Ensuite personnalisez au maximum votre mot ! Un mot fade et impersonnel, même accompagnant de superbes fleurs, risque d’être perçu par son destinataire comme un manque d’intérêt, voire de respect si ce collègue ou ce collaborateur a passé de nombreuses années à vos côtés. Faire référence à un souvenir commun, à une belle vente ou un voyage d’affaires réussi est le gage d’un sourire illuminant son visage.

Enfin, osez l’originalité maîtrisée ! Ce n’est pas parce que le cadre professionnel est relativement strict que votre mot doit manquer de piquant. Il y a aussi, dans les relations commerciales, une part de séduction et de charisme. Pour être sûr de faire impression sans commettre de faute de goût, rien de tel qu’une belle citation, une référence littéraire ou historique. Clients comme collègues apprécieront grandement votre efforts de style soutenu et recherché.