Le Lys : une fleur noble et de valeur


Sa majesté le lys est une plante bulbeuse qui appartient à la famille des Liliacées. Très parfumé et disponible dans pratiquement tous les coloris, c’est une fleur star des bouquets et des compositions florales.





Les caractéristiques du lys

--

On compte une centaine d’espèces de lys qui sont originaires d’Europe, d’Amérique du Nord et du sud de l’Asie. Les hybrides les plus répandus sont « Destiny », « Empress of India », « Imperial Gold » ou « Stargazer ». La fleur de lys se compose de trois pétales et trois sépales similaires. Le centre des fleurs en forme d’entonnoir ou de trompette est occupé par de grandes étamines. Le lys existe dans tous les couleurs sauf le bleu. A l’état naturel, le lys peut atteindre 1 mètre de hauteur contre 80 cm maximum en pot. S’il peut refleurir plusieurs années au jardin, sa durée de vie en appartement est éphémère et n’excède pas le temps d’une floraison. Au jardin, le lys produit une floraison estivale et se met au repos en hiver. Les techniques de culture permettent cependant aux fleuristes de composer avec du lys tout au long de l’année. C’est une fleur de valeur star des bouquets et des créations florales.


L’entretien du lys

--

Le substrat du lys se compose de terre de jardin siliceuse et de terreau. Il est possible de lui administrer de l’engrais liquide une fois tous les 15 jours durant la période de croissance. L’arrosage du lys s’effectue en général une fois par semaine. Laissez sécher le substrat entre deux arrosages et veillez à ce que l’eau ne stagne pas au fond du pot. Le lys a besoin de beaucoup de luminosité et supporte les rayons directs du soleil une bonne partie de la journée. En intérieur, il est conseillé de le disposer au plus près d’une fenêtre. Si la plante apprécie les bienfaits des rayons du soleil lors de sa croissance, il est indispensable de l’éloigner des sources de chaleur, comme un radiateur. Le lys n’a pas besoin d’un taux d’humidité très important. Il s’accommode très bien de l’atmosphère de nos appartements, tant que les températures restent fraîches.


Le lys dans l’histoire et la religion



Le lys a toujours été considéré comme une fleur mythique. Durant l’Antiquité, on grave des fleurs de lys sur les tombes juives. La fleur est à l’origine de l’étoile à six branches. Dans la religion chrétienne, le lys est un symbole de pureté emblématique de la Vierge Marie. La Bible l’associe à Eve mais aussi au peuple d’Israël. Le lys est le « chochana », qui est à l’origine du prénom « Suzanne ». Depuis le Moyen Âge, le lys est associé au pouvoir monarchique. La fleur est le symbole des rois de France ou de l’empire germanique. C’est également l’emblème floral de nombreux pays, comme la Bosnie ou le Québec, qui arbore toujours la fleur à son drapeau.


Nos suggestions



Le lys dans le langage des fleurs

--

Le lys est incontestablement la fleur des saints et des rois. Des titres précieux de noblesse qui en font une fleur des grandes cérémonies comme le deuil et le mariage. Associé au pouvoir, il s’offre allègrement dans un contexte professionnel, des inaugurations aux félicitations en passant par des remerciements. Dans un cadre amoureux, le lys n’est pas aussi chaste qu’il en a l’air. Bien qu’emblématique de la liturgie chrétienne, son parfum enivrant en fait un symbole érotique puissant, même si toujours guidé par la pureté des sentiments. Le lys est à juste titre surnommé « le roi des fleurs » en référence aux légendes bibliques et à son passé monarchique. Dans les créations florales, il s’associe parfaitement à la rose rouge, icône de la passion amoureuse qu’il vient sublimer en apportant un message de respect et de grandeur.



Les questions les plus fréquentes sur le lys

--

- Quand faut-il rempoter le lys ?
Les bulbes sont généralement mis en terre à l’automne. Choisissez un emplacement frais et protégé du gel.

- Le bouturage du lys est-il possible ?
La séparation des bulbilles et leur installation dans un pot de sable s’effectuent au printemps. Il faut cependant patienter plusieurs années avant que les nouvelles pousses ne produisent des fleurs.

- L’odeur du lys peut-elle déranger ?
Certaines variétés de lys sont en effet très odorantes et peuvent déranger les personnes sensibles, comme les femmes enceintes. Il faut éviter de faire livrer des compositions de lys dans les hôpitaux et les maternités.

- Le lys provoque des tâches sur la moquette et les rideaux ?
Le pollen produit par le lys peux tâcher les tissus lorsque ses étamines arrivent à maturité. Il est possible de supprimer celles-ci à l’aide de ciseaux propres.

- Le lys est en train de pourrir ?
Le pourrissement du lys peut avoir plusieurs causes, dont les principales sont l’excès d’arrosage, une trop forte exposition à une source de chaleur ou l’attaque de champignons qui ramollissent la plante avant de la détruire.


Nos meilleures ventes