Le guide des orchidées


Avec plus de 20 000 espèces et 850 genres, les orchidées composent l’une des plus grandes familles du règne végétal. Entre les orchidées terrestres, épiphytes, rhizomateuses ou tubéreuses, il est parfois difficile de s’y retrouver. Afin de mieux les identifier, nous vous invitons à découvrir les genres d’orchidées les plus répandus.





L’orchidée Angraecum

--

Descriptif : cette orchidée libère son parfum la nuit pour attirer les pollinisateurs. Histoire : épiphyte, l’Angraecum est originaire des Comores et de Madagascar. Entretien : luminosité sans soleil direct, culture en suspension et en serre. Langage des fleurs : l’Angraecum est associé aux sciences et au pouvoir céleste. Occasions : amour, anniversaire, félicitations, mariage, remerciements.


L’orchidée Ascocentrum

--

Descriptif : la floraison de cette orchidée miniature forme une grappe de petites fleurs denses. Histoire : originaire d’Asie et des Philippines, l’Ascocentrum est généralement hybridé. Entretien : plein soleil et éclairage artificiel, culture en suspension avec peu de substrat. Langage des fleurs : l’ascocentrum exprime la délicatesse et la fragilité des sentiments. Occasions : amour, anniversaire, félicitations, pour le plaisir, remerciements.


L’orchidée Bifrénaria

--

Descriptif : la culture de cette magnifique orchidée est accessible aux jardiniers débutants. Histoire : du latin bi (deux) et frenum (bande), le Bifrénaria est originaire d’Amérique du Sud. Entretien : plein soleil, arrosage modéré, vaporisation quotidienne, repos hivernal. Langage des fleurs : cette orchidée exprime le désir et le bonheur partagés. Occasions : amour, anniversaire, félicitations, mariage, pour le plaisir.


L’orchidée Brassavola

--

Descriptif : cette rhizomateuse se distingue par des fleurs blanches et un labelle cordiforme. Histoire : cette orchidée tropicale est la première à avoir été introduite en Europe au XVIIe siècle. Entretien : culture dans un panier en suspension, différence de température jour/nuit. Langage des fleurs : elle est associée à l’éveil des sens et à la découverte de nouveaux horizons. Occasions : amour, anniversaire, félicitations, mariage, naissance.


L’orchidée Brassia

--

Descriptif : cette orchidée vigoureuse et recherchée est surnommée « l’orchidée araignée ». Histoire : le genre Brassia est originaire des forêts tropicales et humides des Andes péruviennes. Entretien : lumière intense sans soleil direct, vaporisation 2 fois par jour, culture en suspension. Langage des fleurs : Brassia lance une invitation subtile à succomber au piège amoureux. Occasions : amour, anniversaire, félicitations, mariage, pour le plaisir.


L’orchidée Bulbophyllum

--

Descriptif : chez les orchidées, le genre Bulbophyllum est le plus grand (plus de 2000 espèces). Histoire : l’orchidée Bulbophyllum est originaire de plusieurs régions tropicales du monde. Entretien : soleil direct, beaucoup d’humidité, arrosage 2 fois par semaine durant la croissance. Langage des fleurs : cette fleur au labelle étrange est un appel à l’érotisme et à la séduction. Occasions : amour, anniversaire, félicitations, mariage, pour le plaisir.

Nos meilleures ventes



L’orchidée Cattléya

--

Descriptif : le Cattléya est également appelé « orchidée reine » et « orchidée de Proust ». Histoire : cet épiphyte provient des forêts montagneuses et tropicales d’Amérique du Sud. Entretien : pas de soleil direct, une forte humidité et un apport d’eau sans calcaire. Langage des fleurs : la reine des orchidées évoque la nostalgie du temps passé. Occasions : amour, anniversaire, félicitations, pour le plaisir, remerciements.


L’orchidée Cymbidium

--

Descriptif : cette orchidée doit être sortie au jardin l’été pour fleurir en hiver. Histoire : le Cymbidium est cultivé depuis plusieurs siècles en Chine et au Japon. Entretien : beaucoup de luminosité, peu d’arrosage et pas d’humidité stagnante. Langage des fleurs : symbole artistique, le Cymbidium séduit de manière originale et efficace. Occasions : amour, anniversaire, félicitations, fêtes de fin d’année, pour le plaisir.


L’orchidée Dendrobium

--

Descriptif : réputée facile d’entretien, l’orchidée Dendrobium fleurit généralement au printemps. Histoire : originaire de la région Asie-Pacifique, il est aujourd’hui populaire dans le monde entier. Entretien : bonne luminosité sans soleil direct, arrosage régulier, culture en suspension. Langage des fleurs : le Dendrobium rend hommage à la beauté et à la féminité. Occasions : amour, anniversaire, Fête des mères, Journée de la femme, Saint-Valentin.


L’orchidée Dracula

--

Descriptif : cette orchidée très colorée se caractérise par de grandes fleurs pendantes. Histoire : originaires des forêts de la Cordillère des Andes, le genre Dracula est créé en 1978. Entretien : plein soleil, arrosage régulier, pas de repos hivernal ni d’atmosphère confinée. Langage des fleurs : Dracula lance une invitation originale à un étrange voyage vers l’amour. Occasions : amour, anniversaire, félicitations, Halloween, pour le plaisir.


L’orchidée Encyclia

--

Descriptif : avec ses fleurs en grappes parfumées, l’Encyclia peut atteindre 1,50 m de hauteur. Histoire : la 1re orchidée de ce genre, découverte en 1828 au Brésil, est aujourd’hui disparue. Entretien : lumière dense mais filtrée, arrosage deux fois par semaine, multiplication facile. Langage des fleurs : l’Encyclia est associée au savoir-vivre et au raffinement en société. Occasions : amour, anniversaire, félicitations, pour le plaisir, remerciements.


L’orchidée Epidendron

--

Descriptif : cette orchidée très parfumée aux fleurs en bouquet vit en épiphyte sur les arbres. Histoire : tropical, l’Epidendron est l’une des premières orchidées importées en Europe. Entretien : fraîcheur, luminosité, arrosage hebdomadaire, besoin de tuteur, pas de courant d’air. Langage des fleurs : l’Epidendron est associé à la solidité et à la réciprocité des sentiments. Occasions : amour, anniversaire, félicitations, mariage, naissance.


L’orchidée Laelia

--

Descriptif : cette orchidée à la grâce aérienne est l’une des espèces les plus hybridées. Histoire : Laelia est originaire du Mexique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Entretien : plein soleil le matin, arrosage 2 à 3 fois par semaine avec une eau non calcaire. Langage des fleurs : Laelia invite à l’amour et au voyage d’une manière très poétique. Occasions : amour, anniversaire, félicitations, pour le plaisir, remerciements.


L’orchidée Lycaste

--

Descriptif : cette orchidée aux grandes fleurs triangulaires dégage un délicieux parfum. Histoire : originaire d’Amérique tropicale et des Antilles, elle porte le nom d’une nymphe. Entretien : pas de soleil direct, arrosage régulier pour ne pas détremper la terre. Langage des fleurs : hommage à la féminité, elle symbolise la jeunesse éternelle. Occasions : amour, anniversaire, félicitations, fêtes de fin d’années, Saint-Valentin.

Nos meilleures ventes



L’orchidée Masdevallia

--

Descriptif : cette orchidée aux fleurs constituées principalement de sépales évoque un fantôme. Histoire : le genre doit son nom à José Masdevall, botaniste à la cour du roi Charles III d'Espagne. Entretien : plein soleil, arrosage régulier, pas de repos hivernal ni d’atmosphère confinée. Langage des fleurs : voici une manière originale d’aiguiser les sens pour inviter à l’amour. Occasions : amour, anniversaire, félicitations, Halloween, pour le plaisir.


L’orchidée Miltonia

--

Descriptif : ce genre d’orchidées évoque la floraison de la pensée et exhale un parfum exotique. Histoire : cette orchidée est originaire des forêts d’Amérique du Sud, plus précisément du Brésil. Entretien : pas d’excès de lumière, maintenir la terre humide et une bonne ventilation. Langage des fleurs : miltonia est associé à la pudeur et à la beauté des souvenirs. Occasions : amour, anniversaire, bon rétablissement, félicitations, remerciements.


L’orchidée Odonto

--

Descriptif : proche de l’Oncidium, le genre Odonto se reconnaît à sa floraison dentelée. Histoire : cette orchidée est emblématique des forêts d’altitude de la cordillère des Andes. Entretien : arrosage régulier sans eau stagnante, température contrôlée, soleil direct. Langage des fleurs : l’Odonto est associé à l’esprit d’aventure et aux plaisirs du voyage. Occasions : amour, anniversaire, bon rétablissement, félicitations, pour le plaisir.


L’orchidée Oncidium

--

Descriptif : cette orchidée surprend par une longue floraison qui intervient au printemps. Histoire : l’Oncidium provient des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud. Entretien : beaucoup de luminosité, pas d’excès d’humidité et un arrosage modéré. Langage des fleurs : l’Oncidium est associé au retour du printemps et à l’éveil des sens. Occasions : amour, anniversaire, Fête des mères, naissance, remerciements.


L’orchidée Phalaenopsis

--

Descriptif : l’orchidée papillon compte une cinquantaine d’espèces et plus de 5 000 hybrides. Histoire : découvert au XVIIIe siècle, il provient des forêts du sud-est asiatique et d’Australie. Entretien : grande luminosité, arrosage et vaporisation fréquentes, pas d’eau stagnante. Langage des fleurs : il lance une invitation au 7e ciel, dans un esprit de gaieté et de liberté. Occasions : amour, anniversaire, mariage, naissance, pour le plaisir.


L’orchidée Sabot de Vénus

--

Descriptif : cette orchidée produit des fleurs spectaculaires en forme de sabot. Histoire : d’origine tropicale, le Paphiopedilum est surnommé le chausson d’Aphrodite. Entretien : luminosité filtrée, beaucoup d’humidité et arrosage régulier. Langage des fleurs : ode à la beauté, le Sabot de Vénus exprime un compliment raffiné. Occasions : amour, anniversaire, félicitations, pour le plaisir, remerciements.

Nos meilleures ventes





L’orchidée Spathoglottis

--

Descriptif : vigoureux, le Spathoglottis fait l’objet d’intenses cultures en Asie du sud-est. Histoire : ce genre d’orchidées compte deux espèces originaires de la région Asie-Pacifique. Entretien : plein soleil, arrosage régulier, vaporisation quotidienne, culture dans un pot profond. Langage des fleurs : cette orchidée est associée à la force et au respect des sentiments. Occasions : amour, anniversaire, félicitations, mariage, remerciements.



L’orchidée Stanhopea

--

Descriptif : cette orchidée aux fleurs étranges et très odorantes se cultive en panier suspendu. Histoire : le genre d’orchidées Stanhopea est originaire d’Amérique centrale tropicale. Entretien : planter de façon à permettre aux fleurs de sortir en dessous, pas de courant d’air. Langage des fleurs : c’est une invitation à découvrir la sensualité, sans promesse de lendemain. Occasions : amour, anniversaire, félicitations, pour le plaisir, remerciements.



L’orchidée Vanda

--

Descriptif : cette orchidée exigeante peut atteindre des dimensions impressionnantes. Histoire : Vanda est originaire d’Asie tropicale, des forêts de l’Inde jusqu’en Australie. Entretien : lumière vive, arrosage régulier, beaucoup d’humidité et une bonne aération. Langage des fleurs : c’est d’un pas décidé que Vanda exprime la conquête et la séduction. Occasions : amour, anniversaire, félicitations, mariage, Saint-Valentin.



L’orchidée Vanille

--

Descriptif : la gousse issue de la fleur éphémère de Vanille est utilisée dans le monde entier. Histoire : originaire du Mexique, sa découverte correspond à celle du Nouveau Monde. Entretien : luminosité filtrée, beaucoup d’humidité, culture en suspension et en serre. Langage des fleurs : avec son parfum sensuel, la Vanille éveille les sens et le désir. Occasions : amour, anniversaire, fêtes de fin d’année, Fête des mères, Fête des pères.



L’orchidée Zygopétalum

--

Descriptif : cette orchidée en forme de joug qui fleurit en hiver surprend par ses coloris étranges. Histoire : Originaire du Brésil et de Colombie, elle est décrite pour la première fois en 1816. Entretien : grande lumière, un arrosage hebdomadaire sans eau stagnante, culture en pot large. Langage des fleurs : très originale, cette orchidée adresse un message de réconfort et de gaité. Occasions : amour anniversaire, félicitations, fêtes de fin d’année, remerciements.