• Accueil
  • qu-est-ce-qu-une-plante-grasse

Qu'est ce qu'une plante grasse ?

Navigation:

Les plantes grasses sont particulièrement adaptées pour les apprentis jardiniers, ceux qui pensent ne pas avoir la main verte, ou simplement les personnes ne disposant que de peu de temps. Très faciles d’entretien contrairement à certaines plantes vertes qu'il faudra choisir avec soin, les plantes grasses sont parfaites en décoration d’intérieur et peuvent même avoir certaines vertus pour l’environnement. Si les conditions climatiques le permettent, elles peuvent également être plantées en extérieur et ainsi offrir un exotisme à votre jardin qui ne sera pas sans rappeler celui du Jardin Majorelle !

Étonnantes et séduisantes, c’est leur apparence si particulière qui leur confère tout leur attrait. Leur feuillage, selon chaque type de plante, offre 50 nuances de vert allant du vert foncé au vert de gris en passant par le vert clair ou le vert pâle. Fleurs jaunes, fleurs oranges, fleurs rouges : la beauté de leur floraison fait également envie. Originaires des pays chauds voire des régions arides, leur entretien est tout à fait particulier et diffère grandement des autres végétaux.

Succulentes, cactées ou plantes grasses : quelles différences ?

Les plantes grasses sont appelées ainsi à tort. Il s’agit en réalité de la famille des succulentes. Une famille très étendue qui comprend plus de 12 000 espèces de plantes. Les cactus en font bel et bien partie. Ils appartiennent à la famille des cactées qui ont tous la particularités d’être des plantes succulentes.

Il est fréquent d’entendre que les plantes à épines sont des plantes grasses : ce n’est pas toujours le cas ! Si effectivement le fait d’avoir des épines permet aux cactus de récupérer un maximum d’eau, il ne s’agit pas d’un facteur déterminant.

Ainsi, toutes les sous-familles de succulentes ne sont pas aussi simples à comprendre que les cactées. Il n’existe pas, par exemple, de critère physique pour déterminer s’il s’agit d’une plante succulente ou non.

Le seul critère en la matière dépend du métabolisme de certaines espèces. En effet, le terme succulente n’a pas de rapport avec le fait d’être comestible ou non - même s’il est vrai que quelques plantes succulentes le sont ! Ce mot latin fait en réalité au suc. Les plantes succulentes sont celles qui possèdent des réserves de suc, donc de sève, dans leurs tiges et leurs feuilles. D’où proviennent ces réserves ? Ces plantes en provenance de régions où la pluie est rare se sont adaptées. Elle font donc des réserves d’eau dans leurs parties charnues qui leur permettent de résister et survivre à la sécheresse pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois !

Mais ce n’est pas la seule particularité de leur métabolisme. Contrairement aux autres plantes, les plantes succulentes ont la spécificité de fixer le gaz carbonique pendant la nuit. Le jours, leurs stomates sont fermées et la photosynthèse s’effectue grâce aux réserves de carbones faites pendant la nuit.

Comment prendre soin d’une plante grasse ?

Les plantes succulentes - autrement appelées plantes grasses - proviennent donc en majorité des zones subdésertiques, subtropicales ou tempérées. Comment entretenir de belles plantes ? Si elles survivent pendant de longues périodes de sécheresse, elles ont tout de même besoin de pluie pour reconstituer leurs réserves d’eau. Les régions dont elles sont originaires sont caractérisées par une saison sèche et longue mais où il existe néanmoins une saison humide qui garantit plus de 250 mm d'eau par an. Par ailleurs, ces régions leur assurent un grand ensoleillement et de fortes chaleurs.

Pour l’entretien des plantes grasses, il vous faudra donc veiller à ne pas les arroser en excès au risque de les voir pourrir, placez-les par exemple sur un sol drainant. En période chaude, vous pourrez arroser votre plante succulente lorsque la terre est sèche. Pensez à bien laisser sécher votre plante avant de la replacer afin d’éviter un excédent d’humidité.

Pendant l’hiver, espacez les arrosages toutes les deux semaines, voire tous les mois. Gardez toujours en tête que votre plante grasse survivra mieux à la sécheresse qu’à un excès d’eau. L’exposition de votre plante a également une grande importance. Placez-la près d’une source de lumière : une fenêtre exposée plein sud sera l’idéal. Les plantes grasses ou plantes succulentes ont besoin d’avoir le plus de lumière possible. A la belle saison, pensez à sortir votre plante : jardin, balcon ou même rebord de fenêtre, ce séjour au grand air est nécessaire pour que votre plante fleurisse !

Pour le bien-être de votre plante, il vous faudra la rempoter tous les trois ou quatre ans. Si vous souhaitez que votre plante succulente se développe ou donne naissance à de nouveaux départs, n’hésitez pas à choisir un contenant un peu large. N’oubliez pas de lui fournir le substrat adéquat soit : un tiers de terreau pour cactées, d’un tiers de sable de rivière, et d’un tiers de terre du jardin (ou terreau neutre). Pour drainer l’excès d’humidité, n’hésitez pas à disposez des billes d’argile au fond du pot.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez facilement bouturer une plante grasse pour les multiplier dans votre intérieur ou accentuer le côté méditerranéen de votre jardin.

Les plantes grasses : une vraie tendance !

Quelques plantes demandent si peu d’entretien qu’elles peuplent facilement nos intérieurs, sans même avoir besoin de conseils de jardinage. Depuis quelques années déjà, les cactus s’imposent comme la tendance phare en matière de végétaux et de décoration d’intérieur. En motif sur les coussins, ou en objets dérivés, ils sont pourtant si faciles d’entretien qu’il est tout à fait dommage de ne pas faire l’acquisition d’une des nombreuses variétés de cactées existantes. Plantes d’appartement, plantes d’intérieur, elles sont peu exigeantes et apprécieront aussi d’être placées en plein soleil à l’extérieur. Cactus cierge, euphorbe, chichipe : il y en a pour tous les goûts. A côté d’un yucca, qui n’est pas une plante succulente mais qui a des origines mexicaines tout de même, ce duo apportera une touche tex-mex du plus bel effet !

Mais les plantes grasses ne sont pas que des plantes ornementales, de belles plantes vertes ou de simples plantes en pot. Leurs vertus médicinales et environnementales sont également reconnues, et en sont même l’un de leurs principaux avantages pour certaines personnes. Certaines plantes grasses d’intérieur, à l’instar de l’aloe vera et des dracena, géranium, ficus, sont même plébiscitées pour leurs qualités dépolluantes, et permettraient de renouveler abondamment l’air de nos appartements et maisons. Autant de raisons de craquer pour les plantes grasses !

Interflora vous propose de nombreux guides et conseils pratiques autour de la fleur. Savoir les choisir, en prendre soin, comment et quand les offrir... Articles de fond et articles rigolos, guides d'achat, suivez-nous !