• Accueil
  • vertu-des-plantes-vertes-les-bonnes-raisons-pour-avoir-des-plantes-en-interieur

Vertu des plantes vertes : les bonnes raisons pour avoir des plantes en intérieur

Navigation:

En huiles essentielles, en tisanes, en pots-pourris, en phytothérapie...les bienfaits des plantes ne sont évidemment plus à démontrer ! Mais on oublie parfois qu’elles peuvent prodiguer leurs vertus tout simplement au naturel, en intérieur, dans nos maisons et appartements. Les végétaux sont vivants et apportent de nombreux avantages à celles et ceux qui savent en prendre soin. La très grande diversité de leurs variétés présente de nombreuses solutions aux tracas, contrariétés et désagréments du quotidien. Les plantes sont une solution naturelle pour améliorer notre cadre de vie. Elles contribuent à notre équilibre et à notre apaisement, dans le rythme effréné de la vie moderne. Tour d’horizon des nombreuses vertus des plantes en intérieur.

Les plantes en intérieur: l’atout santé et bien-être

Nos intérieurs, même les plus douillets, sont souvent envahis de multiples sources d’une pollution cachée, constituée à la fois d’odeurs, de mauvaises ondes et de multiples petites nuisances qui finissent par endommager notre bien-être. Parfois notre santé est elle-même dégradée par les substances toxiques dégagées par nos appareils ménagers et notre environnement direct. Pourtant quelques gestes simples peuvent permettre de lutter efficacement contre cette dégradation de notre qualité de vie. Certaines catégories de plantes ont ainsi des propriétés particulièrement saines et efficaces.

La question des ondes électromagnétiques devient de plus en plus cruciale pour nombre de personnes souffrant d’insomnies, de maux de tête et d’autres petits symptômes désagréables. Sans que leur effet soit toujours visible immédiatement, des plantes grasses ou des végétaux commes les cactées sont considérées comme utiles pour absorber une partie de ces mauvaises ondes, issues des fours micro-ondes, ordinateurs et autres téléphones portables.

D’autres plantes ont un effet désormais bien connu sur la qualité de l’air: les plantes dépolluantes. Comment est-ce possible ? Ces plantes transforment le dioxyde de carbone en vapeur d’eau purifiée et rejette de l’oxygène. La sanseveria ou langue de belle-mère est connue pour son effet sur les mauvaises odeurs, comme les odeurs de tabac, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la trouve souvent dans les vestiaires ou les halls d’entrée où sont entreposés certains vêtements comme des vestes et manteaux. Les azalées sont connus pour les même propriétés d’absorption des odeurs de fumée. Il faut aussi mentionner le lierre, néanmoins plus difficile à installer en intérieur. D’autres sont réputées pour leurs vertus apaisantes et relaxantes. La plus célèbre est incontestablement l’aloé vera, dont on dit qu’elle est un remède au stress et à la nervosité. L’aloe vera peut être installé dans un bureau ou une chambre pour produire ses effets par exemple pendant votre sommeil.

La déco, c’est bon pour le moral

Outre les propriétés physiques des plantes, on peut relever de véritables propriétés psychologiques. De nombreuses études ont souligné les bienfaits d’une stimulation par les couleurs et les parfums. Une magnifique brassée de roses multicolores placée dans votre salon jouera évidemment un rôle sur votre psyché. Les couleurs connues pour leurs effets stimulants sont les couleurs acidulées et chaudes en même temps comme le jaune et le orange. En plus d’illuminer une pièce comme un salon ou un hall d’entrée, un bouquet de ces couleurs mettra du peps dans les longues journées d’hiver.

Et pour cause, les plantes sont revenues en force dans les idées déco pour nos intérieurs. En particulier, les cactus sont très tendance. En papier peint, en motifs vestimentaires, en duos ou trios de plantes, ces végétaux aux piquants légendaires sont devenus la coqueluche des fashionistas. Faciles d’entretien, esthétiques et originaux, ils sont aussi aussi prisés des hommes que des femmes et peuvent être placés dans toutes les pièces de la maison. Ils sont, de plus, sans risque d’intoxication pour les animaux de la maison qui ne s’en approchent guère pour éviter de se piquer. Leurs formes arrondies sont apaisantes et contribuent à un environnement harmonieux. D’ailleurs, l’activité de déco par les plantes, en elle-même, est largement appréciée pour son caractère positif et reposant.

C’est notamment l’un des aspects importants de la philosophie Feng-Shui. La disposition des plantes, selon qu’elles ont des feuilles rondes ou plutôt carrées, au Sud ou au Nord de la pièce et de la maison, en fonction du Yin et du Yang, permet selon cette philosophie d’en exploiter les meilleures vertus. Il faut noter d’ailleurs que certaines plantes sont prisées pour leurs vertus très symboliques. C’est le cas du lotus, symbole de sagesse. Des narcisses, très offerts au nouvel an chinois. Et une variété est particulièrement importante: la pivoine, surtout lorsqu’elle est rouge, est la reine des fleurs dans les sagesses asiatiques, où elle est synonyme de prospérité et d’abondance avec ses belles fleurs rondes.

Quelles contre-indications ?

Les vertus des plantes en intérieur sont nombreuses, tant dans leurs usages d’amélioration de l’air ambiant qu’en décoration maison. Leur effet sur notre bien-être est largement reconnu mais circulent également quelques idées fausses à leur sujet. A l’inverse, certaines plantes exigent des précautions d’usage. Voici des conseils pour y voir plus clair.

L’idée fausse la plus répandue concerne le danger d’avoir des plantes vertes en intérieur, en particulier dans la chambre à coucher. Faux ! Il est tout à fait possible de dormir dans une pièce contenant des plantes, sauf évidemment allergies et contre-indications médicales spécifiques. Leur production de dioxyde de carbone la nuit, pendant laquelle la photosynthèse n’a pas lieu en l’absence de lumière, est très faible. Elle est très insuffisante pour représenter un danger pour l’homme. Le nombre de plantes n’est pas un problème non plus, le seul risque étant de produire trop de vapeur d’eau dans une pièce et de la rendre ainsi humide.

En revanche, pour ce qui concerne les véritables risques, notamment pour les enfants et les animaux domestiques, il convient d’être vigilant. Certaines plantes très populaires comme le ficus sont aussi des végétaux assez toxiques. Il faut donc veiller à ce que les plus petits et nos amis à poils ne les ingère pas. Il en va de même pour les fleurs ou fruits de certaines espèces, comme l’azalée, qui peuvent susciter des troubles digestifs. L’eau des plantes est aussi nocive, par exemple pour les chats qui peuvent être tentés de s’y désaltérer. Il faut donc faire en sorte que les plantes vertes restent, en intérieur, de formidables outils détox !

Interflora vous propose de nombreux guides et conseils pratiques autour de la fleur. Savoir les choisir, en prendre soin, comment et quand les offrir... Articles de fond et articles rigolos, guides d'achat, suivez-nous !