Faites venir la nature à vous

Une plante, c’est une personnalité, une atmosphère et des émotions. Interflora, expert du végétal, amène directement chez vous votre paradis vert.

découvrez toute la collection

avantages

Sélection

Nous ne proposons que des plantes choisies avec soin pour leur qualité et leur fraîcheur. Nous avons aussi pensé à une collection de cache-pots, pour mettre en valeur vos plantes de la plus belle des manières.

Expertise végétale

Depuis plus de 70 ans, Interflora transmet vos émotions et livre vos plantes et bouquets aux 4 coins de monde, dans 140 pays. Ce qui fait de nous les leaders du marché.

Livraison

Selon la plante que vous choisissez, vous pouvez être livré le jour même par l’un des 5200 fleuristes de notre réseau ou dès le lendemain par l’Atelier Interflora.

Avoir une plante verte chez soi, est le meilleur moyen de redonner vie à son intérieur. Des plantes vertes d'intérieur, des jolies fleurs en pot, un arbuste, il y a tant de façons différentes de végétaliser son appartement ou sa maison. Il existe une multitude de plantes d'intérieur différentes, qu'elles soient tombantes, grimpantes, petites, grandes, faciles à cultiver ou parfois plus capricieuses. Interflora vous propose de faire un topo général sur la culture d'une plante verte, du choix de la variété, jusqu'à la façon de la rempoter, sans oublier des conseils d'entretien. À la fin de cet article, les plantes ornementales aux noms farfelus, qui peuvent même faire peur comme monstera deliciosa, n'auront plus aucun secret.

Les différents types de plantes

Il existe différentes variétés de plantes, certaines étant plutôt grandes, d'autres plutôt discrètes. Par exemple, le pilea peperomioides est une grande plante verte très à la mode et est idéale pour réaliser une décoration de plantes vertes. Il s'agit d'une plante verte à feuille ronde, originaire d'Amérique centrale. Cette grande plante verte d'intérieur est très reconnaissable. Le pilea peperomioides a de longues tiges fines qui se courbent sous le poids de la feuille unique qui pousse au bout de chaque tige. Ces plantes grasses ont un magnifique feuillage vert. Il s'agit très certainement de la plante ornementale la plus appréciée en ce moment. Cette plante verte à grande feuille est une plante dépolluante qui adore l'humidité et se sentira très à l'aise dans la salle de bain. Cette plante d'Amérique centrale peut être perçue comme une mini plante verte au départ, mais elle tend à grandir si on s'en occupe bien.

Si vous cherchez plutôt un arbuste d'intérieur, vous craquerez certainement pour le traditionnel ficus benjamina. Cet arbuste d'intérieur peut atteindre 1,80 m. Il est parfait pour donner une touche de couleur dans un appartement, grâce à sa couronne dense et à son feuillage vert intense. Le ficus benjamina est la plus connue des variétés de ficus. Si vous aimez son feuillage mais que la taille de la plante vous fait un peu peur, il existe aussi le ficus pumila. Le ficus pumila est une version grimpante du ficus. Il suffit d'acheter une suspension de plante verte ou de poser le pot sur une étagère et rapidement, ses longues tiges tomberont ou suivront un support si vous souhaitez donner un mouvement à la plante. 

Il y a ellement de choix de plantes pour l'intérieur que vous ignorez peut-être qu'il existe même des sapins que l'on peut cultiver à l'intérieur. Par exemple, l'araucaria heterophylla est un pin de Norfolk. L'araucaria heterophylla pousse aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et peut facilement rester dans le même pot pendant 2 ou 3 ans. 

Plus original encore, c'est le dracaena sanderiana, aussi appelé Lucky Bamboo ou bambou de la chance. Il est reconnaissable par ses longues tiges à nœuds qui font penser à des tiges de bambous au bout desquelles se trouvent quelques feuilles vertes. Pourtant, le dracaena sanderiana n'a que l'allure d'un bambou, puisqu'il s'agit en réalité d'une plante appartenant à la famille des dragonniers. Autres plantes originales, ce sont les plantes carnivores. L'avantage des plantes carnivores est bien entendu leur utilité. Elles sont charmantes puisqu'elles sont à la fois magnifiques et exotiques, mais aussi utiles pour se débarrasser des moucherons. 

Enfin, terminons ce tour des plantes d'intérieur par le philodendron. Ce nom générique cache en réalité plusieurs espèces, qui sont d'ailleurs fréquemment confondues à cause de leurs feuilles vertes très semblables. Souvent, le monstera deliciosa, aussi appelé philodendron monstera est confondu avec le philodendron. Le monstera deliciosa appartient pourtant à la  famille des Monstera et ne partage rien avec le vrai philodendron, c'est pourquoi, il est communément appelé faux philodendron. Si le philodendron monstera est tant apprécié, c'est pour ses très larges feuilles crantées, qui sont parfois des grandes feuilles perforées. 

Entretenir une plante verte

Pour s'assurer que vos plantes vertes grandissent et aient de magnifiques grandes feuilles, il faut s'assurer de respecter quelques consignes d'entretien. Par exemple, les plantes grasses n'ont pas les mêmes exigences en lumière que les arbustes. Il faut donc trouver l'emplacement idéal pour chaque plante. Pour que votre plante se porte bien, vous devez bien entendu l'arroser. Là aussi, il est important de connaitre l'apport en eau nécessaire à chaque espèce. Si vous sentez que le terreau de la plante verte est sec, il est probablement indiqué de l'arroser. Petit conseil, pour arroser les plantes vertes pendant les vacances, utilisez des billes d'argile à déposer au fond du pot. Pour ce faire, il faut procéder au rempotage de la plante verte, qui est la dernière recommandation concernant l'entretien d'une plante. Le rempotage doit être réalisé, à partir du moment où la plante n'a plus assez de nutriments dans le terreau, car il s'appauvrit au fil du temps. Lorsque vous préparez le nouveau pot, déposez des billes au fond. Elles ont pour fonction d'absorber l'excédent d'eau, qui se diffuse ensuite peu à peu, au fur et à mesure que la terre s'assèche. Vous pouvez donc partir en vacances quelques jours sans vous soucier de l'arrosage. Enfin, petit conseil supplémentaire, procédez au bouturage si vous observez une bouture. La bouture de la plante verte se repique simplement dans la terre après avoir coupé la tige à une section. De la sorte, vous pouvez démultiplier vos plantes et même en offrir à vos amis. 

Plante verte malade

Vous aimeriez que vos plantes d'intérieur aient de larges feuilles et de jolies fleurs ? C'est normal. Malheureusement, vous constatez qu'en ce moment votre philodendron monstera a des bouts marrons ? C'est plutôt mauvais signe. Si les feuilles des plantes vertes noircissent ou que les plantes vertes ont le bout des feuilles marron, c'est certainement un problème d'arrosage. Le plus fréquemment, c'est un manque d'eau qui assèche la plante et qui provoque le brunissement du feuillage. Pour éviter que cela arrive, référez-vous à notre conseil concernant l'utilisation des billes d'argile.

Le deuxième problème le plus fréquent est la présence d'insectes et de moucherons autour de la plante. Les mouches sont en réalité attirées par l'humidité et la chaleur du terreau pour venir y pondre leurs œufs. Si vous remarquez des petites mouches dans la plante verte, il est conseillé de procéder au rempotage de la plante verte, comme indiqué précédemment. En changeant la terre des plantes vertes d'intérieur, vous vous assurez que tous les larves sont éliminées et qu'aucun autre parasite de plante verte n'a pu trouver refuge dans le substrat.