Grande plante verte : avis et conseils pour choisir ses plantes en pot

Vous avez beaucoup d'espaces à combler, des grandes pièces à décorer, un spacieux appartement ou une grande maison ? Il vous faudra alors de grandes plantes pour végétaliser votre intérieur. En réalité, peu importe la taille de votre appartement, toutes les raisons sont bonnes pour mettre des plantes, qu'elles soient petites ou grandes. D'ailleurs rien n'oblige d'avoir des grands espaces pour installer de grandes plantes d'intérieur. Les plantes de grande taille se plairont tout aussi bien dans le coin d'une pièce, sur le rebord d'une fenêtre ou sur une étagère vide. Voici quelques plantes de grande taille que l'on vous conseille pour décorer votre intérieur. Elles mettront de la vie dans vos pièces, grâce à leurs grandes feuilles vertes, à condition de suivre nos conseils d'entretien !

Les plantes rampantes

Il existe plusieurs types de grandes plantes en pot, tout dépend de la définition qu'on leur donne. Parmi les plantes que l'on peut considérer comme grandes, il y a les plantes grimpantes, qui sont par la même occasion, des plantes rampantes. Les plantes rampantes ou plantes tombantes peuvent vite occuper de l'espace, car leurs tiges tombent du pot. Mais elles peuvent aussi prendre une direction si elles suivent un support. Parmi celles-ci, il y a le ficus pumila. Il ne s'agit pas de petites plantes, contrairement à ce que son nom commun laisse penser. Le ficus pumila s'appelle aussi figuier nain. Il porte ce nom car contrairement au figuier qui est un arbre, celui-ci est une plante grimpante. Il peut rapidement envahir tout un mur, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Le mimosa pudica est une grande plante verte épineuse et rampante, qui a la particularité d'être sensible. La thigmonastie, c'est à dire, le repliement des feuilles se produit au moindre choc. Cette magnifique plante dont les feuilles se replient lorsqu'on les touche peut devenir très grande si elle est bien exposée à la lumière, dans un environnement relativement chaud et humide. Elle se cultive aussi très bien en pot. Si vous souhaitez une décoration de plantes vertes pour votre salle de bain, cette plante est idéale. Le mimosa pudica se plaira dans l'humidité de la salle de bain pour peut qu'il y ait suffisamment de lumière. 

Les plantes aux feuilles imposantes

Si pour vous, grande plante veut dire une plante verte aux grandes feuilles, alors vous allez craquer pour les pilea peperomioides. Ces plantes grasses d'Amérique centrale ont de magnifiques feuilles rondes. Chacune des longues tiges du pilea peperomioides est surmontée d'une unique feuille ronde qui peut avoir différentes tailles. Lorsque les feuilles grandissent, elles font plier légèrement les tiges à cause de leur poids. Ces plantes vertes d'intérieur sont toujours des plantes en pot et ne survivraient pas en extérieur. Provenant d'Amérique centrale, elles grandissent dans un environnement proche de leur climat d'origine. C'est pourquoi, elles se plaisent dans la salle de bains. Cette grande plante verte d'intérieur au feuillage persistant est une plante dépolluante qui est donc utile en plus d'être décorative. Dans la salle de bains, elle profitera de la chaleur et de l'humidité de la pièce pour lui assurer une belle croissance et devenir la grande plante dont vous rêvez. 

Le monstera deliciosa, également appelé faux philodendron, est la grande plante verte d'intérieur par excellence. Ses larges feuilles crantées peuvent aussi être perforées. Il existe plusieurs variétés du monstera deliciosa, qui sont des plantes vertes d'intérieur qui peuvent rapidement couvrir un mur, si on leur installe un support, car ce sont également des plantes grimpantes. Au départ, les feuilles sont toutes petites. Il ne faut pas s'inquiéter. Elles grandissent peu à peu, jusqu'à atteindre une très grande taille. Au fur et à mesure qu'elles grandissent, elles se trouent et se perforent. Lorsqu'elles ont atteint leur taille adulte, les feuilles ont une forme de cœur, dont les bords sont largement crantés et découpés. 

Idées pour les plantes de grande taille

Si vous pensez que les petites plantes habituelles sont pour les petits joueurs, vous allez adorer les arbustes en pot. N'est-ce pas génial d'imaginer avoir un petit arbre qui pousse dans votre appartement ou votre maison ? Certains l'ignorent mais il est possible d'avoir un arbuste d'intérieur. Choisissez une variété de plante au feuillage persistant, afin que l'arbuste garde son magnifique feuillage vert toute l'année.

Si vous optez pour des grandes plantes dépolluantes, elles seront idéales pour décorer votre chambre à coucher ou votre salle de douche. Les plantes vertes qui aiment l'humidité et la chaleur se plairont dans ces deux pièces. Attention néanmoins à certaines pièces, comme la chambre par exemple, qui manquent parfois de lumière.

Pour terminer, voici quelques conseils qui vous permettront d'avoir des plantes d'intérieur en bonne santé. Pour que les plantes grasses ou les plantes dépolluantes aient de larges feuilles et un feuillage vert comme vous le souhaitez, il est important de respecter les consignes d'entretien qui dépendent de chaque variété. Trouvez-lui l'emplacement idéal par rapport à son besoin en luminosité. N'oubliez pas de l'arroser à fréquences régulières, en respectant son besoin en eau. Certaines plantes aiment l'humidité, alors que d'autres se contentent de très peu d'eau. Un arrosage trop abondant peut même parfois avoir des conséquences néfastes pour la plante. Pensez aussi au rempotage, une fois par an ou tous les deux ans. Les plantes se nourrissent des microéléments présents dans le terreau. Le substrat finit par s'appauvrir au fil du temps et il est nécessaire de lui fournir de la terre neuve et riche. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, parfois, pour que la plante devienne encore plus grande, il est conseillé de couper certaines tiges ou rejets qui ralentissent la croissance de la plante.