Décoration plantes vertes : tendances déco, plantes grasses

Vous êtes un amateur de plantes vertes d'intérieur, vous en possédez beaucoup mais vous ne savez pas comment les utiliser pour décorer joliment votre intérieur ? Au contraire, vous ne possédez pas encore de plantes d'intérieur mais vous comptez en acheter pour décorer votre future maison ou votre futur appartement ? Voici quelques conseils qu'Interflora peut vous donner en la matière. Il y a bien entendu toujours une bonne raison d'utiliser des végétaux comme déco, que ce soit pour végétaliser un salon, garnir un rebord de fenêtre dans une cuisine et même donner un look incroyable à une salle de bains. Pour vous y retrouver dans les tendances déco, nous vous proposons ce petit guide, qui pourrait vous donner des idées.

Construire une étagère de plantes

Si vous disposez d'un grand mur blanc dans votre salon, il faudrait peut-être penser à l'habiller en y ajoutant de la déco. Si certains seront tentés de mettre un grand tableau au milieu, on vous conseille plutôt d'opter pour une solution à la fois pratique et esthétique. Profitez d'avoir un grand mur pour installer une grande étagère. Les tendances actuelles penchent pour les étagères très discrètes en métal. Certains coins de l'étage servent à y déposer des livres, d'autres à y mettre quelques objets de déco et des bibelots. Mais surtout, remplissez tous les espaces vides de plantes vertes. Jouez avec le volume, les types de plantes. Il faut retrouver des plantes tombantes à certains étages, des plantes fleuries à d'autres. Il peut y avoir des cactus et même des fleurs séchées en bouquets. En alternant vos objets de déco, vos livres et vos plantes, vous allez donner un cachet super tendance à votre pièce. L'imposante étagère est la tendance déco donnée actuellement par les urban jungle bloggers qui conseillent même de consacrer tout cet espace à la végétation. Si vous ne possédez pas de jardin, c'est l'occasion idéale de créer l'illusion d'avoir un véritable jardin d'intérieur.

Faire pousser des plantes sur un mur

Le mur végétal est la tendance déco actuelle. Cela donne immédiatement une sensation de bien-être quand un mur végétal est installé dans une pièce. Il ne doit pas obligatoirement être imposant. Souvent, les gens pensent qu'il faut disposer d'un grand mur pour le commencer. Ce n'est pas forcément le cas. Le mur peut être assez étroit. Il faut parfois faire preuve de créativité. En effet, les murs végétaux ne sont pas toujours réalisés en utilisant des plantes grimpantes. Les plantes suspendues font aussi l'affaire. Si vous installez des pots suspendus non loin d'un mur, la plante peut venir chercher le support que vous aurez mis au mur, puis descendre tout le long. Mettez des pots suspendus à des hauteurs différentes avec du lierre, par exemple. Ces plantes vertes bien connues poussent dans les jardins mais elles sont aussi idéales comme plantes d'intérieur. Il s'agit de plantes grimpantes très pratiques car on peut facilement leur donner une direction et les obliger à suivre le support fixé au mur.

Végétaliser la salle de douche

Peu de gens y pensent et pourtant, c'est une très bonne idée de mettre une plante verte dans la salle de bain. Cela rendra la pièce encore plus chaleureuse. Malheureusement, les salles de bain sont souvent très sombres et elles sont surtout très humides. Il faut donc trouver des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière et qui résistent à l'humidité. Typiquement, c'est le cas des plantes tropicales. On pense également à la sansevière, cette grande plante verte, qui est qualifiée de plante grasse. Ces plantes en pots sont parfaites pour s'épanouir dans les conditions d'une salle de bain. Les fougères adorent également l'ombre et l'humidité. La fougère de Boston est conseillée car elle est dépolluante et très résistante. Si vous souhaitez des plantes fleuries, les aloès sont des plantes grasses qui conviendront également à ces conditions de vie. Par contre, il s'agit d'une grande plante verte d'intérieur, alors mieux vaut avoir une salle de douche spacieuse. 

Décorer sa cuisine avec des plantes

Il existe plusieurs façons de décorer sa cuisine avec des plantes. Les tendances déco penchent plutôt pour quelques plantes grasses ou une grande plante verte comme la fougère de Boston. À peu près le même type de plantes que celles que l'on retrouve dans une salle de bains conviendront également à la cuisine. Ici aussi, les cuisines d'appartement sont souvent mal éclairées et elles sont humides à cause de la cuisson. Mais la plante verte par excellence de la cuisine est bien entendu, la plante aromatique. On ne peut évidemment pas passer à côté des plantes aromatiques qui sont habituellement disposées sur le rebord de fenêtre. Il existe une multitude de plantes aromatiques qui sont évidemment à choisir en fonction de vos goûts et de vos habitudes culinaires. Quel que soit votre choix, on vous rappelle qu'il est important de nettoyer les feuilles des plantes vertes qui se trouvent dans la cuisine. En effet, une pellicule de graisse peut se poser sur les plantes en pot et non seulement c'est inesthétique mais en plus cela perturbe le processus de photosynthèse de la plante. Ce conseil vaut pour toutes les plantes vertes d'intérieur. Elles ont tendance à prendre la poussière, quelle que soit la pièce mais il est vrai que celles placées en cuisine souffrent particulièrement du refoulement des cuissons. 

Aménager sa véranda

Si vous possédez une véranda, vous avez beaucoup de chance car vous pouvez la transformer en jardin d'hiver. Cette pièce à mi-chemin entre le prolongement du salon et la serre de jardin, doit absolument être fleurie et végétalisée. C'est l'occasion de mettre de grandes plantes en pot ou de transformer ce coin de la maison en jungle urbaine. Les urban jungle bloggers conseillent même d'accrocher des plantes suspendues. Cette pièce peut s'octroyer toutes les folies et c'est le moment de faire ressortir toute votre créativité. Le but est de transformer votre véranda en jardin d'hiver, ce qui donnera l'impression d'avoir un véritable jardin d'intérieur grâce à une déco naturelle, comme par exemple, en utilisant des paniers tressés en corde d'où sortent des plantes d'intérieur.