À chaque maman son bouquet !

Il est très tendance d'avoir chez soi de grandes plantes d'intérieur. Elles sont majestueuses, elles occupent beaucoup d'espace et ont donc une fonction décorative évidente. Souvent d'origines exotiques, c'est en les cultivant à l'intérieur qu'on a l'opportunité d'en voir dans nos régions, car celles-ci ne supporteraient pas les températures de nos jardins. Vous avez toujours voulu avoir une grande plante verte chez vous ? Voici quelques grandes plantes vertes d'intérieur qu'Interflora vous conseille. Certaines sont exotiques, d'autres sont carnivores, mais aucune crainte à avoir, elles sont toutes magnifiques et il suffit de suivre nos conseils d'entretien pour s'assurer d'avoir des plantes d'intérieur en pleine santé.

Pilea peperomioide

Les pilea peperomioides sont les plantes vertes les plus tendances à l'heure actuelle. Ces plantes d'intérieur sont très appréciées car elles ont de très longues tiges et un feuillage persistant au graphique intéressant. Cette grande plante verte est aussi appelée la plante du missionnaire ou la plante à monnaie chinoise. Les pilea peperomioides ont de larges feuilles rondes d'environ 10 cm de diamètre et de longues tiges. Les larges feuilles des plantes du missionnaire sont aussi très efficaces. Ces plantes grasses d'origine chinoise sont d'excellentes plantes dépolluantes au feuillage persistant. 

Sarracénie

Les sarracènes ou sarracénies sont des plantes carnivores de grande taille. Comme le pilea peperomioide, elles proviennent d'Amérique, notamment d'Amérique centrale et elles sont carnivores. À l'inverse des plantes carnivores très populaires comme la dracaena, les sarracénies sont très grandes. Leurs volutes peuvent atteindre 30 à 40 cm. Concernant la dracaena, elle est la plante verte carnivore la plus connue, aussi appelée dionée attrape-mouche. Contrairement à la dracaena, la sarracénie est une plante carnivore passive. C'est à dire que les mouches et les insectes viennent se perdre dans les larges et grandes feuilles grasses de la plante, qui forment comme des calices dont les insectes ne peuvent échapper.

Figuier rampant

Le figuier rampant est la plante d'intérieur ou d'extérieur à avoir si vous souhaitez avoir un mur végétal. Extrêmement rampantes, ces plantes grimpantes peuvent recouvrir un mur entier. Son véritable nom est le ficus pumila. Il s'agit d'une plante ligneuse rampante et persistante qui dans son milieu naturel grimpe aux arbres et s'accroche de façon coriace à différents supports. L'entretien du ficus pumila est très simple car ces plantes grimpantes ont même plutôt tendance à être envahissantes. Elles peuvent aussi être utilisées comme plantes tombantes.

Aloès

Les aloès sont de plantes grasses qui peuvent devenir imposantes, dont on entend souvent parler pour ses vertus médicales ou son utilisation en parapharmacie. Mais il s'agit aussi de magnifiques plantes à fleurs. Si vous cherchez de la décoration de plantes vertes, les aloès sont faits pour vous. Ces plantes en pot ont de longues feuilles pointues disposées en rosette mais il s'agit aussi de plantes fleuries puisqu'elles ont de grandes fleurs, souvent de couleur orangée même s'il existe des variétés à fleurs blanches. 

Yucca

Tout le monde connait le yucca, cette plante caractérisée par ses feuilles dures en forme d'épées. Dans nos régions, elle est utilisée comme plante ornementale d'intérieur car elle ne supporterait pas les températures basses extérieures. En provenance d'Amérique latine, il s'agit d'une plante vivace qui est habituée au climat désertique. Il y a très peu de conseils à donner concernant l'entretien de cette plante, qui nécessite un arrosage fréquent mais modéré. Il faut que le haut du terreau soit humide, pas plus. Il est par contre conseillé de lui vaporiser régulièrement de l'eau sur les feuilles avec un brumisateur pour reproduire le climat de son milieu naturel qui peut être relativement humide. Le rempotage du yucca tous les 2 à 3 ans est également très important.

Anthurium

L'anthurium est une plante d'intérieur très populaire et elle sert souvent de déco d'intérieur. Ses spathes brillantes sont typiques de ces plantes fleuries. Au bout de leurs longues tiges, ces plantes en pot ont des feuilles caractéristiques. La valeur ornementale de leur feuillage n'est pas le seul point important. Cette plante verte fleurie d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud est une plante dépolluante. En plus d'avoir de jolies grandes feuilles, d'être efficaces et persistantes, ce sont aussi des plantes dépolluantes qui ont des fleurs rouges, mais il existe aussi des variétés à fleurs blanches. Il y a très peu de conseils d'entretien à donner pour ces plantes qui demandent peu arrosage.

Bananier

Qui ne rêve pas d'avoir chez lui un arbre à bananes. Le bananier est un grand classique de la plante d'appartement. Volumineux, il fait penser à un mini arbre que l'on pourrait avoir à l'intérieur. Techniquement, le bananier ou Musa, n'est pas un arbre mais bien une plante herbacée car sa tige n'est pas un tronc. De ce fait, le bananier est considéré comme la plus grande herbe au monde. Il faut néanmoins savoir à quoi on s'engage en l'achetant, car cette plante mesure au minimum 1 mètre et peut aller jusqu'à 7 mètres de hauteur. S'il a besoin d'une bonne exposition, il est préférable de ne pas le laisser directement au soleil. Le bananier peut se sortir au printemps et rester tout l'été dehors mais il faut évidemment le rentrer dès que les températures baissent. Ne soyez pas déçu si vous ne voyez pas de bananes pousser sur votre arbre, c'est normal. En Europe, très peu de bananiers font des bananes, à cause du climat qui n'est pas favorable. Les conseils pour avoir des fruits sont de garder en permanence votre bananier à l'intérieur et de reproduire des conditions tropicales. Cela consiste à avoir beaucoup de lumière, une très haute température constante et un taux d'humidité très important. Autant le dire tout de suite, peu de gens peuvent vivre dans ces conditions, hormis si vous disposez d'une serre.