• Accueil
  • Quelle plante verte choisir ?

Quelle plante verte choisir ?

Navigation:

Quoi de meilleur pour le moral que la présence d’une magnifique plante verte qui embellit la maison ou le bureau ? Chaque année avec les beaux jours revient l’envie de jardiner et d’acheter des plantes en pot. Mais dans le large choix de variétés, laquelle choisir ? Vous devez d'abord vous interroger sur l'utilité que celle-ci doit revêtir pour vous : simple déco ou véritable plus pratique ? Purement ornementale ou dépolluante ? Avant de choisir, il faut également déterminer l'emplacement de votre future acquisition qui influera sur le choix des possibles et enfin, soyez lucide sur l'entretien que vous êtes prêt à y consacrer. Bégonia, ficus, yucca, orchidées: pas de panique, tout le monde n'a pas la main verte, mais des plantes existent pour tous.

Se faire plaisir grâce aux plantes aromatiques et aux plantes ornementales

Choisir une plante verte, c’est avant tout se faire plaisir. Pour cela, rien de tel que les plantes aromatiques et ornementales, qui raviront vos sens. Leurs couleurs, leurs parfums et parfois leurs goûts offrent une telle diversité que chacune et chacun est sûr d’y trouver son bonheur.

Côté gourmandise, les plantes aromatiques, qu’on appelle aussi parfois fines herbes ou bonnes herbes, relèvent votre cuisine et lui donne une inimitable saveur. Elles servent aussi aux infusions et verveines. Aux côtés des désormais classiques persil, basilic, coriandre, estragon et ciboulette, certains noms intriguent et mettent en appétit : le cerfeuil musqué, la rue des jardins, l’armoise, la verveine citronnelle…Elles sont sublimées par de grands chefs, au premier rang desquels le savoyard Marc Veyrat avec son imposant chapeau de montagne. Ces plantes fleuries ou non ne sont donc plus le parent pauvre ou méconnu de la cuisine mais bien un ingrédient central grâce à leurs saveurs spécifiques. Les plantes aromatiques n’ont d’ailleurs pas qu’un rôle gastronomique, vous pourrez les utiliser en phytothérapie comme en aromathérapie. Elles entrent aussi dans la composition de nombreuses autres solutions de médecine douce et des huiles essentielles.

Côté déco, les plantes ornementales sont de véritables atouts pour la décoration intérieure comme extérieure. Elles suivent d’ailleurs des tendances et des modes qui varient chaque année. Ces dernières années l’Hedera ou lierre était particulièrement prisé, à l’instar du bonsaï; tandis que la fougère est désormais omniprésente dans les idées déco les plus fashion. De même le cactus et les plantes grasses sont très appréciés. Vous pouvez aussi opter pour un choix original, comme par exemple les plantes carnivores ou encore des plantes grimpantes formant un mur végétal. Vous devrez peut-être demander quelques conseils de jardinage pour ces plantes très spéciales. Les plus passionnés pourront se lancer dans la culture en terrarium, créant des conditions d’humidité et de chaleur optimales. Mais la récompense mérite quelques efforts: entre autres superbes spécimens, les Amphores des marais vous surprendront avec le magnifique rouge vif de leurs pièges.

Choisir des plantes vertes d’extérieur ou d’intérieur ?

Vous vous posez la question de l’emplacement de votre plante verte. L’espace dont vous disposez va en grande partie déterminer le type de plantes que vous pourrez cultiver et faire grandir. Rien de plus relaxant et esthétique qu’un charmant potager de jardin, où cultiver toutes sortes de plantes vertes. Néanmoins, un simple balcon suffit parfois, lorsque votre coup de cœur se porte sur une plante verte d’extérieur. D’ailleurs, les conditions de jardinage ne sont pas toujours plus complexes en extérieur qu’en intérieur. Les plantes d’appartement ne sont donc pas nécessairement plus faciles d’entretien que les plantes de jardin. Les cactées et les succulentes par exemple s’accommodent parfaitement du plein soleil qui est déconseillé aux autres plantes. De même, certaines variétés sont très rustiques au froid: c’est le cas notamment du palmier de Chine, originaire des hautes régions du Tibet, et du bananier du Japon. De nombreuses plantes d’intérieur apprécient aussi d’être déplacées en extérieur lorsque les températures le permettent au printemps ou à l’été. Si elles ont besoin d’une exposition progressive et d’une lumière tamisée, elles profitent pleinement de l’eau de pluie qui ne contient ni chlore ni calcaire.

En intérieur, vous pourrez goûter les joies du jardinage selon d’autres modalités. En toutes saisons, votre cuisine peut accueillir un potager d’intérieur qui rassemble les plantes aromatiques aux mêmes propriétés dans un pot commun. A l’inverse certaines essences ont des caractéristiques particulières: le basilic possède ainsi de grands besoins en eau et en lumière qui exigent de le cultiver à part. De même, il faudra veiller à isoler la menthe qui, malgré ses nombreuses qualités, a une fâcheuse tendance à étouffer le développement des autres plantes. La menthe, d’ailleurs, illustre bien le rôle essentiel que les plantes vertes peuvent tenir en intérieur. Dans votre chambre à coucher, elle apportera sérénité et aura une action dépolluante positive pour la qualité de l’air, débarrassé de substances toxiques. Elle jouera même un rôle anti-nuisible. D’autres plantes vertes, dont l’Aloe Vera est peut-être la plus connue et la plus utilisée, sont très recherchées pour leurs effets apaisants contre les insomnies et le stress.

Quel entretien pour votre plante verte ?

Que vous choisissiez des plantes d’appartement ou des plantes d’extérieur, il est primordial de les sélectionner selon l’entretien que vous souhaitez ou pouvez leur accorder. Les éléments essentiels sont la luminosité, l’hygrométrie et la chaleur. Certaines plantes, comme l’oseille et la ciboulette, apprécient une lumière modérée et un arrosage fréquent. A l’inverse il est préférable que la terre du laurier, du romarin ou du thym sèche entre les arrosages, avec un ensoleillement à volonté. De manière générale, il faut toujours veiller à ne pas noyer la plante pour ne pas faire pourrir ses racines. Il est en revanche possible de la “bassiner” (c’est-à-dire de la plonger dans une bassine d’eau) de temps à autres et les plus tropicales de vos plantes apprécieront toujours un jet de brumisateur. Pensez également aux systèmes de réserve d’eau, surtout si vous devez vous absenter.

Pour ce qui concerne la température, rares sont les plantes vertes friandes de variations importantes. Les chocs sont toujours brutaux pour nos plantes, pour lesquelles des températures autour de 19° sont idéales. En extérieur, une lumière tamisée leur conviendra. En intérieur, la proximité d’un radiateur est à proscrire. Dernier élément crucial : le rempotage. La taille du pot ne doit pas entraver le bon développement de votre plante. Il est possible de rempoter dès l’achat de plantes pour leur offrir un biotope plus confortable ou pour vous faire plaisir en personnalisant son pot, par exemple avec un superbe pot en terre cuite plutôt qu’un pot en plastique. A la fin de la période hivernale, il est conseillé d’offrir un rempotage à votre plante verte. Bien choisie, bien entretenue, elle vous donnera toute satisfaction.

Interflora vous propose de nombreux guides et conseils pratiques autour de la fleur. Savoir les choisir, en prendre soin, comment et quand les offrir... Articles de fond et articles rigolos, guides d'achat, suivez-nous !